L'importance de l'ostéopathie dans les affections des ligaments croisés chez le chien
- chloemichelsosteo
- 5 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 janv.
Qu'est-ce-que c 'est ?
Les ligaments croisés sont des structures essentielles à la stabilité du genou.
Au nombre de deux, le ligament croisé antérieur (LCA), aussi appelé ligament croisé crânial, et le ligament croisé postérieur (LCP), aussi appelé ligament croisé caudal, limitent les mouvements de trop grandes amplitudes.
Que ce soit en locomoteur ou en statique, le LCA est mit en tension :

En statique il limite l'avancée du tibia vers l'avant.
Lors de la flexion, il limite le glissement du fémur sur le tibia et les rotations internes du tibia.
Lors de l'extension, où sa tension est la plus forte, il limite la poussée du tibia vers l'avant et sa rotation externe.
Les tensions sur le LCP sont moindres, ce qui explique que cliniquement les lésions sur le LCA sont plus fréquentes.
Les affections des ligaments croisés
Les déchirures du LCA sont courantes, surtout chez les chiens âgés, obèses, certaines races prédisposées, ou les chiens sportifs, où les contraintes seront plus importantes.
Une rupture du LCA perturbe la fonction de l'articulation causant douleur, inflammation et boiterie. Les ruptures de ligaments croisés affectent également l'ensemble du membre, notamment en raison de la compensation des autres articulations et des muscles pour maintenir l'équilibre du corps.
Une rupture survient rarement suite à un traumatisme unique mais est plutôt la conséquence d'une usure lente du ligament qui se fragilise et peut se déchirer puis se rompre à tout moment.
De mauvais appuis peuvent être la cause de cette usure, en créant des forces de tractions et de compressions au sein de l'articulation et favoriser une forte tension des ligaments croisés.
L'intérêt de l'ostéopathie
L'ostéopathie vise à améliorer la mobilité articulaire et musculaire mais permet également d'améliorer les appuis du chien et donc l'équilibre dans son ensemble. C'est donc une approche préventive avant tout.
Dans le cadre d'une lésion du LCA, l'ostéopathe utilise des techniques douces et adaptées afin d'optimiser et d'accélérer la rééducation :
réduire la douleur et l'inflammation
aider à une meilleure mobilité articulaire
optimiser la fonction musculaire
prévenir les compensations
L'intégration de l'ostéopathie dans un programme de soin global
L'ostéopathie ne se substitue pas à la chirurgie dans le traitement des déchirures du LCA mais constitue un excellent complément aux traitements vétérinaires.
Après une intervention chirurgicale, l'ostéopathie favorise une récupération plus rapide en améliorant la circulation sanguine, en réduisant les tensions musculaires et fasciales et en optimisant le mouvement articulaire, empêchant ainsi la formation de compensations ou d'adhérences cicatricielles.
Le suivi postopératoire permet également de diminuer le risque de lésions du LCA sur l'autre membre, qui est soumis à beaucoup de contraintes durant la phase de récupération.




Commentaires