LES FASCIAS (anatomie)
- chloemichelsosteo
- 15 févr. 2024
- 1 min de lecture

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Les fascias sont du tissu conjonctif formant une membrane protectrice autour de chaque structure du corps allant de la couche la plus externe (sous la peau) à la plus interne (chaque organe) en passant par les muscles, les ligaments, les vaisseaux sanguins ou bien les nerfs.

SON RÔLE
Le fascia permet aux différentes structures de glisser entre elles. C’est un tissu composé de fibres élastiques et de fibres de collagène lui conférant à la fois une élasticité et une résistance à la traction.
Les fascias sont considérés aujourd’hui comme un organe à part entière grâce à leurs fonctions :
Sensible à la douleur
Participe aux mouvements conscients et inconscient du corps grâce à leurs propriocepteurs.
Sensible à la pression, traction, vibrations.
Détecte les changements de température
Mémoire émotionnelle
Les fascias réagissent aux changements détectés et transmettent ces informations au reste du corps.
SON IMPACT SUR LE RESTE DU CORPS
Prenons l’exemple d’un stress ou d’une émotion négative : Les fascias vont se contracter, se coller, entraînant une immobilité de la zone pouvant s’étendre aux structures environnantes et créer des dysfonctions plus importantes (contraction musculaire, dysfonction articulaire…etc).
De plus les fascias sont le lieu de passage des vaisseaux sanguins et des nerfs. De ce fait, ces structures sont rapidement impactés par une tension fasciale créant une diminution de l’afflux sanguin (zone de chaleur).
OSTÉOPATHIE
L’ostéopathe détecte et traite ces tensions fasciales qui peuvent être à l’origine des dysfonctions plus importantes (musculaire, articulaire ou viscérale).

Commentaires